Craco, Basilicate, le silence des pierres

 

Perché sur une colline aride du sud de l’Italie, Craco se dresse comme une cicatrice figée dans le temps.

 Abandonné dans les années 1960 à la suite de glissements de terrain, le village fantôme domine encore la vallée, silhouette minérale rongée par le vent et la lumière.
Ses ruelles désertes, ses façades éventrées et ses églises silencieuses témoignent d’une beauté mélancolique où l’histoire et la ruine se confondent.

Ce décor hors du temps a fasciné le cinéma : Mel Gibson y a tourné des scènes de La Passion du Christ (2004), Saverio Costanzo y a planté la fin poignante de Private, et Francesco Rosi y a trouvé un paysage biblique pour Cristo si è fermato a Eboli (1979). Même Quantum of Solace (2008), épisode de James Bond, a exploité ses ruelles abruptes et ses panoramas désolés.

Cette série de photographies explore Craco non comme simple vestige, mais comme décor vivant : un lieu suspendu entre effondrement et mémoire, entre réalité et fiction, où la lumière italienne ranime encore les pierres et les ombres des vies disparues.

Aujourd'hui, ce lieu se visite avec l'accompagnement d'un guide.

























 





























 

La cité minière abandonnée de Kolmanskop, Namibie

 

Un peu d'histoire

La ville fantôme de Kolmanskop est une ancienne cité diamantifère. Elle est située à quelques kilomètres de Luderiz, dans le sud de la Namibie.

En 1908, un travailleur ferroviaire trouva un premier diamant. Immédiatement, ce fut la ruée. Kolmanskop connut son apogée vers 1920, pour être abandonnée avant la seconde guerre mondiale lorsque des gisements plus importants furent découverts plus au sud. Les colons allemands y avaient installés une ville luxueuse, avec toutes les commodités, y compris une salle de spectacle et un bowling. L’hôpital disposait même d'un centre d'imagerie aux rayons X, le premier de l'hémisphère Sud (il servait essentiellement à éviter le vol de pierres précieuses). A partir de 1958 la ville est totalement abandonnée, et le désert y a repris sa place.

Place aux photos

Une première maison




Vue sur le désert


La maison du comptable































Informations pratiques

Matériel photo utilisé : Nikon D4, AFS Nikkor 24-70 mm F/2.8 ED VR